Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MiniCroisières du C.N.R.

Chronique de Porz-Beac’h

Chronique de Porz-Beac’h (porzbère en breton)

Lever matinal ce vendredi 26 pour les 17 participants à la « MiniCroisière » de Roscanvel à Porz-Beac’h, organisée par le Centre Nautique de Roscanvel. Six bateaux du club, de 7 à 11 mètres, tiraient déjà sur leurs corps-morts, impatients d’appareiller et de courir vent portant sous leurs spis multicolores (…mais surtout rouges en fait). 
Les habitués, Sarava, Sioul, Kentan, C’estcommeça et Byblos, saluaient le retour du sangria Kenavo, de son fringant skipper Claude Bastard et de ses toniques équipiers Evelyne et Christian Franckart. Pour les plus régatiers la présence de Claude inquiétait déjà : est-il toujours au top ? ...la suite leur prouva que oui !
Dix milles nautiques seulement à parcourir jusqu’à la rivière de Daoulas, vent faible et courant portant, petit coefficient de marée et bonne couverture météo. Le soleil et la chaleur seront en prime ce vendredi-là.

Et c’est parti : spinnaker pour tout le monde, chacun faisant de son mieux tel Sarava réinventant les trinquettes jumelles, du plus bel effet.

Sioul exhibait son nouveau spi.
Kentan, soucieux depuis un récent avatar de préserver le sien, décidait de le laisser en sac. C’est prudent : les miracles ne se renouvellent en effet pas chaque semaine.
Que pensez-vous qu’il advint ? Dés Lanvéoc Kenavo prenait la tête et finissait premier à porzbère.
L’après-midi fut consacrée à une promenade grandement facilitée par notre UBER personnel : Alain et son taxi nautique. Découverte de la chapelle Saint Jean, d’un chêne
multi centenaire éléphantesque, de l’ilot de la pointe du château, des super huitres de l’ostréiculteur local :  5 km d’un chemin improbable, sinueux et accidenté. Finalement nos MiniCroisières sont aussi des MaxiPromenades.
Le soir nous vécûmes l’enfer : dîner à 14 dans le carré de Byblos,
mais quelle bonne soirée grâce à la découverte des spécialités gastronomiques de chaque cambuse : La salade de concombres de Liana, le travers de porc de Jocelyne et le cake salé d’Elisabeth furent plébiscités. Par respect pour le concept désormais sacré de modération je ne dirai rien des bières, vins, whiskys et boissons diverses qui coulèrent durant ces deux heures éprouvantes.
Le lendemain, dés 7h le thermomètre affichait une mer à 22 degrés et montait d’un degré par heure : Chaque bord s’organisait pour profiter de cette aubaine : bains à partir
du bateau ou débarquement sur la charmante petite plage proche.  Eau à 24 degrés : plaisir au premier degré !
Retour vers Roscanvel l’après-midi, rapide au bon-plein force 4. Encore quelques degrés, mais de gîte cette fois : enfin un peu de fraicheur dans ce monde caniculaire.
Chronique de Porz-Beac’h
Chronique de Porz-Beac’h
Chronique de Porz-Beac’h
Chronique de Porz-Beac’h
Chronique de Porz-Beac’h
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article