Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MiniCroisières du C.N.R.

BYBLOS, le Libanais

BYBLOS, le Libanais
BYBLOS, le LibanaisBYBLOS, le Libanais
BYBLOS, le LibanaisBYBLOS, le LibanaisBYBLOS, le Libanais
BYBLOS, le LibanaisBYBLOS, le LibanaisBYBLOS, le Libanais

 BYBLOS, le Libanais.

Cet article est dédié à Mirella, cousine de Nelly, nouvelle abonnée à notre  blog

 

Le nom de ton bateau est "bling-bling" me disent parfois ceux qui fréquentent LE BYBLOS, la célèbre boîte de nuit de Saint-Tropez. Que nenni mon bon jet-setteur: BYBLOS est le nom du port antique des Phéniciens, ancètres des Libanais.

Ce port existe toujours, c'est un minuscule anneau de quais courbes, flanqué de deux puissantes tours d'entrée, un peu comme à La Rochelle. Une trentaine de petits bateaux traditionnels y paressent, bien loin de la fiévreuse activité d'antan.

La Ville ne s'appelle plus  Byblos mais JBEIL car Byblos est un mot grec de cette époque, au cours de laquelle les précieux papyrus venant d'Egypte étaient exportés vers la Grèce via cet important port de la Méditerrannée.

Byblos aurait été occupée au cours de la période néolithique, vers 5000 av.J.C. Les traces les plus anciennes d'une occupation humaine sur le site sont celles d'un village de pêcheurs. De cette époque on trouve les vestiges de certains bâtiments sur le site. Selon l'écrivain Philon de Byblos , la ville avait la réputation d'être la plus ancienne citée du monde, idée aujourd'hui encore soutenue par de nombreux spécialistes. Elle aurait été fondée par Cronus, comme la première ville en Phénicie. Elle serait également le lieu où le Dieu Égyptien Thot aurait inventé l'écriture. Cependant, à aujourd'hui, il n'y a pas de preuve concrète qu'elle soit vraiment la plus ancienne ville du monde. Lors du IIIe millénaire la cité-État de Byblos fut colonisée par les Phéniciens et devint un centre religieux important. Les premiers signes d'une ville peuvent être observés, avec les vestiges de constructions de maisons de taille unique. Son temple de Ba'alat Gebal devint célèbre dans le monde antique.

 

Comprenez vous mieux maintenant le penchant de notre "BYBLOS" pour la mer et l'écriture?
 

 


 

Piliers du temple de Ba'alat Gebal


 

BYBLOS, le Libanais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Grand merci pour l'article sur Byblos et merci surtout de me le dédier. Bon courage pour votre croisière à l'ile d'Ouessant. A bientôt.
Répondre
J
Merci de ce commentaire. Si qqchose est à modifier dans l'article, fais m'en part.